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Évaluer ses compétences en Intelligence Émotionnelle est un accélérateur de son développement !

QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à percevoir, reconnaître et comprendre ses propres émotions ainsi que celles des autres, et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.

En d’autres termes, l’intelligence émotionnelle est l’ensemble des aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :
– Nous percevons et nous nous exprimons,
– Développons et maintenons des relations sociales,
– Agissons dans la difficulté,
– Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.

L’intelligence émotionnelle est souvent désignée sous le nom de QE (Quotient Émotionnel). Elle n’est pas corrélée au QI (Quotient Intellectuel) : un QI élevé n’est donc pas synonyme d’un QE élevé et vice et versa.
L’intelligence émotionnelle est mesurable et peut être considérablement renforcée et développée contrairement au QI, en effet le QE lui, peut s’améliorer.


Pourquoi l’Intelligence Émotionnelle est-elle si importante ?

L’intelligence théorique ne prépare pas l’individu à affronter les épreuves de l’existence et à saisir les opportunités qui se présentent, de même qu’un QI élevé ne garantit ni prospérité, ni prestige, ni bonheur…

L’intelligence émotionnelle quant à elle influe sur notre capacité globale à nous adapter efficacement aux exigences et aux pressions personnelles et professionnelles. Elle est un indicateur clé d’efficacité et de performance, facteur de bien-être émotionnel et social, réel levier du développement humain et de réussite personnelle et professionnelle !
Les personnes ayant des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle communiquent efficacement, établissent des relations interpersonnelles solides et créent de puissantes stratégies d’adaptation.

Intelligence Émotionnelle et Leadership

Les meilleurs dirigeants d’entreprise présentent plusieurs qualités qui font d’eux ce qu’ils sont et qui les placent au-dessus du lot. Selon une étude de Forbes, l’intelligence émotionnelle est en tête de liste des compétences qui les caractérisent et qui expliquent que certains dirigeants sont de vrais Leaders et réussissent mieux que d’autres.

Par ailleurs les recherches scientifiques ont permis de démontrer que l’intelligence émotionnelle des Leaders est supérieure à celle de la population générale et que les Leaders exceptionnels ont un QE (Quotient Émotionnel) élevé.

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QU’EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC EQ-i ?

Évaluation de l'Intelligence Émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (IE) se mesure grâce au diagnostic EQi 2.0® (Emotional Quotient inventory), historiquement appelé le BAR-ON®.
L’outil d’évaluation EQ-i 2.0 est le test de QE (Quotient Émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde depuis 1997. Il permet de mesurer son fonctionnement émotionnel et social, d’évaluer avec précision ses forces, ses axes de développement et zones de travail, d’accélérer les prises de conscience pour équilibrer ses compétences émotionnelles en vue de s’améliorer.

L’EQ-i est un des outils de développement personnel les plus crédible au monde : l’EQ-i est le premier instrument d’évaluation de l’IE validé scientifiquement et conçu après 17 années de recherches menées par le Dr Reuven Bar-On. Cet outil est reconnu pour sa fiabilité et sa validité, et réservé aux praticiens certifiés. Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes ont rempli le questionnaire EQ-i dans le monde, il s’appuie sur un fondement scientifique rigoureux, une base de données internationale et des résultats facilement exploitables.

L’EQ-i est un instrument d’évaluation psychométrique certifié, permettant l’évaluation et le développement de l’IE au niveau individuel, collectif et organisationnel.

 


Quelles sont les compétences évaluées et développées avec l'EQ-i ?

Le modèle EQ-i permet d’évaluer 15 compétences de l’intelligence émotionnelle regroupées en 5 grands domaines :

Identifier et comprendre ses émotions

 L’amour-propre
– La réalisation de soi
– La conscience de soi émotionnelle

S’exprimer de façon constructive et recevable

– L’expression émotionnelle
– L’affirmation de soi
– L’indépendance

Accepter un point de vue différent et valoriser la relation

– Les relations humaines
– L’empathie
– La responsabilité sociale

Comprendre l’impact de ses émotions sur sa prise de décision

– La résolution de problèmes
– Le sens de la réalité
– Le contrôle des impulsions

Gérer son stress et développer sa résilience

– La flexibilité
– La tolérance au stress
– L’optimisme


POURQUOI ÉVALUER ET DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?

Quels sont les intérêts et bénéfices ?

Évaluer ses compétences d’intelligence émotionnelle permet de :
– Mieux comprendre son propre fonctionnement face aux émotions et leur impact sur sa performance,
– Connaître et mettre en valeur ses compétences,
– Définir ses axes de développement prioritaires et son plan d’action,
– Mieux gérer ses émotions et gagner en sérénité,
– Développer ses ‘soft skills’ et son savoir-être,
– Gagner en efficacité dans l’atteinte de ses objectifs,
– Améliorer son bien-être et son épanouissement.

Plus concrètement, développer son intelligence émotionnelle c’est accroître son assertivité, renforcer la qualité de ses relations, adopter un mode de communication puissant et bienveillant, améliorer sa tolérance au stress et sa prise de décision, et au final mieux agir dans la difficulté.


Quels sont les objectifs et contextes d'application 
?

– Développement personnel et professionnel,
– Développement de compétences managériales,
– Amélioration de son Leadership,
– Gestion de carrières,
– Recrutement
– Développement des Hauts Potentiels,
– Efficacité d’équipe…


COMMENT SE PASSE LE DIAGNOSTIC EQ-i ?

Quelles sont les différentes versions du diagnostic EQ-i ?

Selon vos besoins il existe différentes versions du rapport de diagnostic :

Auto-évaluation utilisée pour évaluer le QE 

Le Rapport Professionnel est un rapport individuel standard sur la base des réponses aux 133 items du questionnaire complété par le participant

Auto-évaluation utilisée pour toute personne souhaitant mesurer et développer ses compétences en leadership

Le Rapport individuel Leadership analyse les résultats du questionnaire sous l’angle du Leadership et permet de vous positionner sur 4 domaines fondamentaux pour développer votre propre Leadership :
– l’authenticité
– l’encadrement (gestion de l’équipe)
– la perspective 
– et l’innovation.

Rapport à évaluateurs multiples utilisé pour obtenir à 360° le profil d’un individu

Le diagnostic EQ 360 est une évaluation à 360° complète.
Le Rapport EQ 360 est un rapport qui se base sur les réponses aux 133 items du questionnaire EQ-i 2.0 complété par le participant et par les répondants choisis par le participant dans les catégories définies (manager, subordonnés directs, pairs, famille et amis…). Ce diagnostic est complet et permet d’avoir une vue à 360° de ses compétences émotionnelles et sociales et de la perception de celles-ci par les répondants. Les déséquilibres entre les compétences émotionnelles et les écarts de perception sont identifiés et permettent au participant de définir des axes de travail ciblés.

(Rapport établi uniquement en anglais)

Rapport à évaluateurs multiples utilisé pour obtenir à 360° le profil Leadership d’un individu

Le diagnostic EQ 360 Leadership est à la fois une évaluation à 360° complète (Rapport EQ 360) et une analyse des résultats du questionnaire sous l’angle du Leadership (Rapport Leadership).

Rapport utilisé pour évaluer les compétences en Intelligence Émotionnelle d’une équipe

Le Rapport de Groupe combine tous les résultats individuels des participants du groupe et donne de manière anonyme une vue d’ensemble de l’équipe, de ses forces et champs d’amélioration.

Le rapport de Groupe  recommande des stratégies d’action susceptibles de développer davantage le potentiel du groupe.

(Rapport établi uniquement en anglais)

Quel est le processus ? 

La prestation comprend :
– L’Accès individuel et sécurisé au Questionnaire en ligne (133 questions, prévoir une 20aine de minutes)
– L’Analyse des résultats
– Le Rapport d’analyse et de synthèse en Français ou Anglais avec compréhension des forces et axes de développement et des pistes de travail pour développer son intelligence émotionnelle (rapport d’une 20aine de pages ou plus selon la version du rapport choisi)
– La Séance de restitution et de debriefing avec votre Coach certifié (de 1 heure à 1heure 30 selon la version du rapport choisi), en visioconférence ou bien en présentiel à Annecy (au 38 Av. de France) ou dans vos propres locaux (entreprises).

L’évaluation du quotient émotionnel peut donner suite à un accompagnement de coaching individuel en vue de développer ses compétences émotionnelles.

 Tarifs sur demande.

 

 Développer son Intelligence Émotionnelle commence par évaluer ses compétences grâce au diagnostic EQ-i.