QU'EST-CE QUE LE COACHING ?

L’art du coaching, c’est ouvrir la conscience
et stimuler l’action.

Le rôle du coach

Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne (ou une équipe, une organisation…) vers son autonomie dans une dynamique de changement. Le coach vous aide à définir et évoluer vers vos objectifs et à mettre en place les comportements adéquats pour les atteindre, sans décider à votre place. Il vous aide à développer vos ressources et talents et dépasser vos contradictions, vous permettant de relever les défis auxquels vous êtes confronté. Le coach vous aide à mieux vous connaître, mieux gérer vos émotions et développer la confiance en soi.

En résumé un coach professionnel est un facilitateur, et le coaching est un processus qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performances et passer à l’action.

Le cadre

Une session de coaching c’est comme  un RDV privilégié AVEC SOI, dans un cadre bienveillant de confiance, de sécurité, et dans le non-jugement.

Je vous propose un cadre de réflexion et de créativité inspirant afin de vous aider à percevoir ce qui est en vous pour clarifier votre vision et construire vos projets en tenant compte de votre contexte et actualité.

Éthique et déontologie

Je suis tenue au secret professionnel. Aussi en tant que Coach Professionnelle Certifiée ACSTH par l’ICF et Membre active de l’ICF, je me conforme au Code de Déontologie de l’ICF (International Coaching Federation) dans ma pratique et mes interactions, en d’autres termes je respecte les normes éthiques de comportement de la profession. Vous pouvez consulter ici le Code de Déontologie ICF.

Je me suis également engagée à poursuivre ma formation professionnelle et continue et à être supervisée au cours de mon activité professionnelle.

A quels besoins peut répondre l’approche de coaching ?

Explorons quelques besoins essentiels :

– LE BESOIN DE RECUL
Pour prendre de la hauteur, respirer, souffler et faire le point sur une situation.
Le coaching est avant tout un espace temps pour ressentir ce qui compte vraiment.

– LE BESOIN D’EMPATHIE ET COMPRÉHENSION
Pour bénéficier d’une écoute active et sans jugement permettant d’exprimer ce qui a besoin d’être exprimé : pensées, émotions, ressentis, envies, contradictions…

–  LE BESOIN DE SÉCURITÉ 
Pour explorer une situation ou une problématique, au rythme qui est juste et bon pour vous, avec les précautions nécessaires…
Grâce à mon expertise de l’accompagnement, je veille à instaurer un climat de confiance, de bienveillance et de sécurité.

– LE BESOIN DE CLARTÉ 
Pour démêler ou débloquer une situation qui vous semble compliquée voire insurmontable, y voir plus clair, préciser vos envies, définir les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.

– LE BESOIN DE MOUVEMENT
Pour cheminer, changer de regard sur votre situation, envisager et suivre de nouvelles pistes et avancer pas à pas…
Le coaching est une mise en mouvement du corps, du cœur, de la tête et de l’esprit.

– LE BESOIN D’ACCEPTATION
Pour apprendre à accueillir vos doutes, vos hésitations, vos paradoxes voire les conflits qui peuvent vous traverser.
Le coaching permet de faire dialoguer les différentes parties de soi pour écouter ce qu’elles ont de positif à dire.

– LE BESOIN D’ÉVOLUTION
Pour grandir grâce à l’écoute, au questionnement et aux partages du coach, ainsi qu’aux prises de conscience que vous allez faire et aux actions que vous allez mettre en œuvre.

– LE BESOIN D’AUTONOMIE
Pour apprendre à mieux vous connaître, à vous faire confiance, à trouver ce qui est juste pour vous, à oser…
Le processus de coaching, les approches et outils que je mobilise sont tournés vers le développement de votre autonomie.

Quelle différence y a-t-il entre le coaching et d’autres types d’accompagnement ?

Le coaching n’est pas une thérapie ou psychanalyse : le coach ne travaille pas sur le passé et le pourquoi, mais sur le présent et le futur et sur le comment. Le coaching et la thérapie sont deux modes d’accompagnement différents et complémentaires, ils peuvent se faire en parallèle selon les situations.

Le coaching n’est pas non plus du conseil : le coach accompagne le client à se positionner par lui-même et à gagner en autonomie. Selon le contexte le coach pourra éventuellement émettre des suggestions. Le coaché reste toujours libre d’effectuer ses propres choix.

Le coaching n’est pas non plus une formation : le coach pourra partager des informations selon les besoins et son expertise. Le coach encourage le coaché à faire appel à sa réflexion, son discernement et son propre-jugement.


Comment savoir si le coaching professionnel vous correspond ?

Et comment savoir si le feeling est bon entre nous ? (oui, cela me semble essentiel !)
En TESTANT ! Tout simplement.


L’accompagnement de coaching que je propose
est un accompagnement centré sur la personne, c’est-à-dire VOUS.

Cet accompagnement permet d’explorer ensemble ce qui compte vraiment pour vous :
Vos questionnements, Vos blocages, Vos émotions, Vos besoins profonds, Vos valeurs, Vos envies et Vos talents.